Les projets

logo loro 2

La Maison est en perpétuelle recherche d’améliorations pour le bien être des résidents mais aussi du personnel.

Depuis 2007 de nombreux projets, qui ont sensiblement modifié l'image et l'exploitation de l’établissement, ont pu être menés à bien,.

En voici un aperçu des principaux :

2021

Formation Humanitude : suivie par l'ensemble du personnel de l'établissement, cette formation a permis aux équipes de compléter leur acquis en redéfinissant ce qu’est un professionnel de la santé, ce qu’est la notion de personne et de personne aidée, de professionnaliser un véritable accompagnement touchant tous les acteurs de la vie sociale dans une inter professionnalité positive. L’Humanitude s’intéresse donc aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quelques soit leur état, leur statut, dans des relations humaines positives tout au long de la vie.

Acquisition de l'outil MobiDIR : solution digitale, l'outil MobiDIR embarque les fonctionnalités nécessaires pour le suivi et le relevé des données touchant directement les résidents. Plus de re-saisie d’informations, le lien est direct entre le résident et son dossier. La mise en place de cet outil a donc pour objectif de maximiser la présence de nos professionnels en faveur de nos résidents grâce à l'économie de temps réalisée sur les aspects administratifs.

 

2019

Poste de thérapeute en sophrologie : activiation du projet de faisabilité réalisé en 2018. Mise en oeuvre du poste en septembre. Evaluation fin décembre.

Projet sur la formalisation de la gestion des absences : étude constituée en 2018 dans le cadre de la formation au Brevet Fédéral de gestion d'équipe par Clémence Bole, infirmière cheffe adjointe. Mise en oeuvre et formalisation en 2019.

Projet formation en soins palliatifs : étude constituée en 2018 dans le cadre du travail du CAS en soins palliatifs suivi par Angélique Kone, infirmière cheffe. Réalisation de la formation intra muros pour tous les collaborateurs de tous services. Fin 1er semestre 2020.

Projet d'acquisition d'un vélo triporteur pour les résidents : acquisition d'un vélo électrique type triporteur pour permettre aux résidents de se promener dans la campagne environnante.Projet soumis et réalisé par Cécile Sylvent, ASA.

 

2018

Rénovation des sols des chambres : la dernière étape de la rénovation du Home. L'ensemble des chambres sur les deux étages vont recevoir des sols parquetés pour plus de confort, de luminosité et d'ambiance. le travail est assuré par l'équipe du service technique.

Activité de bien-être : étude de faisabilité sur la création d'un poste fixe de thérapeute axée sophrologie. Projet mené par Patricia Limousin, ASA et thérapeute en sophrologie, et les infirmières cheffes.

Sortie aux bains : développement d'une activité permettant à certains résidents d'aller aux bains d'Yverdon. Projet soumis et réalisé par Cécile Sylvent, ASA

 

2017

Démarche Beelong : poursuite de la démarche élaborée en 2016 par le renouvellement de l'audit en deux périodes. Démarche pro active de l'EMS pour installer concrètement et dans le long terme notre politique d'une alimentation responsable. Le développement d'acquisition de produits BIO est privilégié.

Acquisition d'un dispositif pour les résidents malentendants : il s'agit d'offrir aux résidents malentendants, porteurs de prothèses auditives, un dispositif collectif et individuel permettant d'assurer une bonne audition dans toutes les situations (50% des résidents sont malentendants) et de favoriser la communication et éviter l'isolement.

Adoption d'un chien : notre belle Alix dite Boubou ayant rejoint le paradis des chiens et ayant prouvé durant ces années passées à l'EMS les bienfaits de sa présence tant envers les résidents que le personnel, nous partirons à la recherche d'un compagnon à 4 pattes digne de lui succéder.

Nouveau statut pour l'EMS : passage au statut de Fondation privée d'intérêt public d'ici au 31.12.2017.

 

2016

Participation au Prix de l'innovation 2016 CURAVIVA : ou l'illustration d'une démarche bientraitante "Manger c'est vivre". Projet sélectionné.Voir vidéo sur notre Page Facebook

Démarche Beelong : 2ème audit au printemps portant sur la saison hivernale (validé avec la très bonne note C)

Adoption d'un compagnon à quattre pattes : deux choix optionnels; soit adoption d'un chien "Le Copain" dans le cadre du travail de mémoire de notre apprentie ASE Manon, soit adoption d'un vétéran. (reportée en 2017)

Label Bientraitance ou Prévention des risques professionnels et qualité de vie de la personne vulnérable en milieu institionnel. L’évaluation externe se réalise sur la base du référentiel PRPBientraitance. La démarche se veut avant tout préventive et positive avec pour but principal de favoriser la coordination d’actions en faveur de la bientraitance des personnes adultes considérées comme vulnérables et de la reconnaissance du travail réalisé par les professionnels. Le label PRPBientraitance a pour but de favoriser le développement d’une culture de la sécurité qui ne soit plus axée sur la faute, sur l’individu ou sur le mythe de l’infaillibilité humaine, mais qui soit ouverte, constructive, non culpabilisante.L'approche a également pour but de permettre aux équipes d'intervenants de prendre appui sur les erreurs, de les discuter, d’en tirer des enseignements de manière à réduire les risques. La culture de la bientraitance s’inscrit donc non seulement dans la gestion des risques à partir des facteurs de risques connus et décrits dans le guide d’évaluation, mais surtout dans une démarche d’amélioration continue centrée sur les besoins des bénéficiaires et de leur qualité de vie. (validé par l'obtention du label)

 

2015

Cottier-Boys, une maison de vie au coeur du réseau social : notre but était d'objectiver l'image de l'EMS, de finaliser la stratégie de communication externe et de donner du sens et de la cohérence aux actions de l'EMS. Pour répondre à la question du rôle et de l'image de l'EMS dans notre société et aux avantages que l'on peut gagner à ouvrir celui-ci à la collectivté, nous avons construit un nouveau site internet, moderne, chaleureux ainsi qu'une page Facebook très interactive avec la vie des résidents et du personnel. Ce projet a été sélectionné, en septembre 2015, pour le prix "Innovation en EMS" lancé par CURAVIVA.CH qui récompensait un EMS des cantons romands ayant développé avec succès un projet visant à promouvoir les liens entre l'institution et la Cité. Voir www.cottier-boys.ch et page facebook EMS Cottier-Boys.

Labellisation Fourchette verte reçue en septembre

Démarche Beelong ou indicateur permettant d'évaluer l'impact environnemental de la nourriture de l'EMS: 1er audit portant sur la saison estivale a attribué l'excellente note de C+ (echelle de A+ à G-) portant sur 5 critères : la provenance des produits, la saison, le mode de production, le climat et les ressources, la transformation des produits. Il a pour but de donner des clés pratiques à l'industrie de la restauration afin de réduire l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Tenant compte des contraintes liées à ce secteur, l'indicateur est construit sur la base de compromis permettant de faire le lien entre théorie du développement durable et la réalité du terrain. Cet indicateur est issu d'une initiative de l'Ecole Hôtelière de Lausanne, qui soutient son développement depuis le début.

Rénovation des intérieurs du Château sur le thème Maison de Vie, Maison de charme. L'ensemble des locaux, chambres, communs et salles professionnelles ont fait l'objet d'un rafraichissement global (mobilier et immobilier) afin d'offrir aux résidents et au personnel un environnement des plus agréables. L'aboutissement du projet a donné lieu à une "Journée portes ouvertes" le 20 décembre.

Mise aux normes sécurité ECA : fin des travaux en février avec changement de toutes les portes de sécurité coupe-feu, de l'ensemble des portes des chambres et locaux communs.

Acquisition d’un nouveau minibus aux normes du transport handicap avec un don de la Loterie Romande de CHF 40’000. Livraison effectuée en septembre.

 

2014

Renouvellement des tenues du personnel

Acquisition d’un véhicule léger Fiat Doblo

Centralisation et externalisation totale et maintenance de l’informatique chez SADIES pour plus de performance et de sécurité des données et enregistrements

 

2013

Création du Jardin à la française avec un don de la Loterie Romande de CHF 120’000

Acquisition d’un système de téléphonie et d’alarme sécuritaire

Acquisition du Dossier informatisé du Résident

Acquisition des programmes informatiques de comptabilité, salaires, gestion documentaire

Internalisation complète des cuisines avec création d’une équipe professionnelle

 

2012

Rénovation complète des cuisines pour une confection professionnelle et sécuritaire

 

2010

Remplacement de la chaudière

Rénovation de la salle de bains du 1er étage avec baignoire thérapeutique

 

2009

Rénovation de la salle de bain du 2ème étage

Création d’une buanderie pour traitement du linge en interne dans sa totalité

 

2008

Acquisition d’un véhicule léger Peugeot Partner

Renouvellement intégral des lits et équipements de chambres avec un don de la Loterie Romande de CHF 50’000

Dernières news

Cottier-Boys sur Facebook

Notre page Facebook vous permet de suivre les animations de vos proches. 

Contact

Besoin d'un renseignement, d'un complément d'information,
souhait d'une visite, n'hésitez pas

Contactez nous 

EMS COTTIER BOYS
Rue de la Cage 4
1317 Orny

Téléphone : 021/866.72.00
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FB f Logo blue 29  Retrouvez-nous sur Facebook

Consultez notre page de liens utiles et d'informations